Avec cedram.org
Annales Mathématiques
Blaise Pascal
Rechercher un article
Recherche sur le site
Déclaration d’éthique de publication

Notre déclaration d’éthique de publication exprime un ensemble de valeurs partagées par l’ensemble des acteurs associés à la publication des Annales mathématiques Blaise Pascal : auteurs, éditeurs exécutifs, membre du comité de rédaction, rapporteurs. Il est inspiré du Code of conduct and best practice guidelines for journal editors du Committee on publication ethics.

Devoirs des éditeurs

La décision de publier ou de ne pas publier un article n’est prise qu’en fonction de l’importance, de l’originalité, de la qualité, de la clarté, de la validité des travaux présentés et de leur rapport avec les thèmes du journal. En particulier, les textes présentés seront évalués indépendamment de toute considération de race, de genre, d’orientation sexuelle, de croyance, d’origine, de citoyenneté et de conviction politique. Cette décision est prise dans le respect de la loi française. En particulier, les articles publiés doivent respecter les lois relatives à la calomnie, au plagiat et au copyright.

Les éditeurs ont un devoir de confidentialité. Aucune information relative aux textes soumis ne doit être transmise en dehors des acteurs du processus d’évaluation pour la publication aux AMPB.

L’utilisation, par l’un des acteurs du processus d’évaluation, du contenu d’un travail soumis aux AMBP et refusé pour publication est soumise au consentement écrit de l’ensemble des auteurs.

Devoirs des rapporteurs

Chaque article est transmis à un rapporteur. Son rapport doit aider l’éditeur à prendre la décision de publication ou de non publication. Il peut aussi fournir aux auteurs des pistes d’amélioration de leur travail.

Il est du devoir du rapporteur d’indiquer s’il n’est pas qualifié pour évaluer un article qui lui est confié ou s’il estime ne pas pouvoir faire l’évaluation dans un temps raisonnable. Le rapporteur doit refuser d’évaluer tout travail avec lequel il pourrait avoir conflit d’intérêt.

Le rapporteur a un devoir de confidentialité. Aucune information relative aux textes évalués ne doit être transmise en dehors des acteurs du processus d’évaluation pour la publication aux AMPB.

Le rapport d’évaluation doit être objectif et argumenté. La critique personnelle est inacceptable.

Le rapporteur doit indiquer dans son rapport l’utilisation dans le travail évalué de résultats publiés et non cités. Le rapporteur informera les éditeurs de toute similitude importante qu’il trouverait dans le travail évalué avec un article déjà publié.

Les informations ou idées dont aurait connaissance le rapporteur par l’évaluation d’un travail doivent demeurer confidentielles et ne pas être utilisées pour en tirer un avantage personnel.

Devoirs des auteurs

Les résultats présentés par l’auteur doivent être issus de travaux originaux. Les détails et références doivent être suffisants pour permettre la vérifiabilité des arguments. L’utilisation d’arguments sciemment inexacts est un comportement qui n’est pas éthique et est inacceptable.

Il est de la responsabilité de l’auteur de s’assurer que son travail est entièrement original. Tout travail utilisé dont il n’est pas auteur doit être cité convenablement. Les travaux qui ont influencé un travail soumis pour publication doivent aussi être cités.

Un auteur ne doit publier un travail déjà publié. Soumettre un même travail simultanément dans plusieurs journaux est un comportement qui n’est pas éthique et est inacceptable.

Les auteurs d’un travail soumis pour publication doivent tous avoir contribué de façon significative. Toute personne ayant contribué de façon significative à l’obtention des résultats doit être considérée comme auteur. Les personnes ayant contribué de façon considérée comme moins significatives doivent apparaître dans les remerciements. Il est de la responsabilité de l’auteur qui soumet le travail pour publication de s’assurer que ces règles sont respectées.

Les conflits d’intérêt qui pourraient influencer les résultats doivent être indiqué par l’auteur dans le travail soumis.

Il est de la responsabilité de tout auteur d’un article publié d’informer les éditeurs de toute erreur dont il aurait connaissance, et de travailler en collaboration avec les éditeurs pour retirer l’article ou publier un erratum.

ISSN papier : 1259-1734 | eISSN : 2118-7436
haut